Personnaliser le bureau
Une page d'accueil à votre image
Personnaliser le bureau, écran d'accueil de Windows
Après l’allumage de votre ordinateur et une fois connecté, vous êtes redirigé sur le bureau de Windows. On retrouve de base l’icône de la corbeille, quelques programmes et le raccourci vers notre navigateur que j’explique plus en détail dans la formation web. Si vous avez installé beaucoup d’applications, vous pouvez vite surcharger votre bureau avec de nombreux raccourcis qui ne sont pas utilisés. Mais supprimer les raccourcis sur le bureau ne suffit pas pour les supprimer entièrement, il faut passer par l’outil désinstaller un programme.


Apprendre à personnaliser le bureau pour se sentir comme chez soi
Lorsque vous faites un clic droit sur une partie du bureau vide, il faut choisir l’option personnaliser. Il est ainsi possible de modifier l’arrière plan du bureau en choisissant une belle photo. Une autre option que je trouve intéressante est de modifier la taille des raccourcis du bureau. Pour cela on maintient la touche ctrl de notre clavier en faisant rouler la molette de notre souris dans un sens ou dans l’autre pour agrandir ou rétrécir les icônes du bureau.

La barre des tâches personnalisable à souhait
La barre des tâches se situe en bas de votre écran et contient plusieurs éléments :
- La barre de recherche permet de faire une demande à votre ordinateur. Par exemple vous pouvez saisir le nom d’une application ou un fichier que vous recherchez.
- Ensuite vient l’assistant Cortana intégré depuis Windows 10 qui permet de faire des recherches vocales.
- L’icône suivant permet de basculer entre les fenêtres actives et de voir l’historique de notre activité.
- Il est également possible d’ajouter des programmes à la barre des tâches en les épinglant.
- De l’autre côté a droite, on retrouve les réglages, il peut y avoir des mises à jour à appliquer.
- Et à l’extrémité Windows 10 nous donne des notifications de fonctionnement.

Le menu démarrer
Le menu démarrer classe tous les programmes par ordre alphabétique. Il permet d’accéder également aux options de Windows, éteindre et redémarrer l’ordinateur.
